Logement
« Qu’est-ce qu’une Entrée de Ville, si ce n’est une présentation de la Ville, un préambule d’ambiance et d’architecture... »
L’opération se divise en deux entités : une partie logement et un Établissement d’Habitation pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 104 lits comprenant une structure Alzheimer.
Le premier bâtiment sur l’angle s’inspire de l’Architecture du début du siècle des immeubles de prestige des grands boulevards parisiens. Le fer, le verre, les briques de parements, les textures de pierres et les encadrements filants, mariés à la toiture courbe en zinc permettront d’apporter une marque de qualité résidentielle dès l’entrée de la Ville.
Le second bâtiment commémore le renouveau des immeubles bourgeois et leurs bow-windows du début
du XXe siècle. Une touche de couleur inspirée du néo- Louis XIII est apportée par la brique. La symétrie de façade sur deux niveaux est axée par rapport au porche. Cette 3e façade d’inspiration Néo-Haussmanienne s’agrémente de volets bois. Sa toiture en ardoise et terrassons zinc à double pente permettent son couronnement.
Enfin, le dernier bâtiment joue un rôle très important dans la composition d’ensemble puisqu’il fait la transition avec l’existant.
D’une écriture plus contemporaine, ce dernier marie des panneaux de bois reconstitués avec des textures de pierre. La façade s’articule autour d’un bas relief en pierre axé sur l’entrée de l’immeuble. Des effets de voiles créés par le prolongement de certains murs de façades permettront de jouer avec les ombres donnant plus de légèreté à l’ensemble.
Le jardin central s’articulera autour d’une sculpture dont le thème sera développé en accord avec la municipalité et dont l’élaboration sera réservée à des artistes locaux. Cette sculpture, visible depuis le domaine public et complétée par le bas relief sur la façade du dernier bâtiment, permettra de montrer dès l’entrée de la Ville l’engouement de la municipalité du Plessis- Robinson pour la qualité architecturale et artistique des opérations qui la compose.
PROGRAMME :
Logements établissement d’Habitation pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 104 lits comprenant une structure Alzheimer.
Maîtrise d'ouvrage :
ICADE, ADN Promotion
Maître d'oeuvre :
3AM Architectes, Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
12 000 m2
Montant travaux :
Date :
2005
Le Plessis-Robinson
France