Logement
M’en allant faire de l’aviron sur les bords de Marne, j’accoste au 93-97 du quai de Bonneuil.
Une architecture élégante en pierre se dresse au cœur d’un jardin arboré, véritable écrin de verdure en bord de Marne.
Cette opération est très particulière puisque implantée sur une zone très à risque du Plan de Prévention des Risques d’Inondations. En effet la cote des plus hautes eaux connues oblige à avoir le niveau le plus bas dédié aux logements à 3 mètres 50 du sol naturel.
Ainsi dans la, genèse du projet, en réponse à un concours organisé par la Siem de la ville dont nous avons été lauréats, nous avions poussé le projet dans la réinterprétation de ce que signifie habiter en zone inondable ainsi que le devenir de l’accessibilité aux logements lorsque la Marne monte envahissant le rez- de-chaussée et le premier sous-sol de la résidence.
Les premières versions du projet étaient de ce fait plus « militaires » dans le sens où la réponse aux crues éventuelles primait sur l’esthétique de l’opération n’hésitant pas à proposer des maisons refuges sur le toit ainsi que des pontons d’accroches au niveau du premier étage afin d’accéder aux bâtiments par bateau.
Les études aidant, nous avons réorienté la proposition sur une architecture et des réponses techniques plus classiques.
Ainsi, côté chemin Villa Elisabeth, un soubassement plus soutenu noyé dans la végétation rappelle les reflets de la Marne.
Côté Sud, de vastes balcons et terrasses animent la façade créant de véritables espaces à vivre en extérieur agrémentés ponctuellement de plantes grimpantes libérant un doux parfum de campagne.
Au travers d’un ponton, on rejoint le hall de la résidence. Une mise en scène contemporaine nous y accueille. Le ponton extérieur se prolonge longeant des reflets de rivière qui soulèvent le mobilier par la lumière. La force
de la pierre, la douceur du bois, la sérénité de l’eau et la chaleur de la lumière sont glorifiées dans un tableau dont les teintes rappellent une fois encore les berges de la Marne.
Dans les derniers niveaux, des duplex majestueux s’ouvrent sur le paysage libérant des espaces extérieurs panoramiques.
Les jardins ne sont pas laissés pour compte car l’agence de paysage Symbiosis a su transcender là encore sa proximité à la Marne. Les douves périphériques et les noues qui s’étendent tout autour du bâtiment agrémenté de plantes foisonnantes apportent un aspect presque sauvage à l’ensemble comme si la Marne nous accompagnait dans la résidence.
PROGRAMME :
Projet mixte, logements accessions, sociaux, jardins
Maîtrise d'ouvrage :
SIEM de Saint Maur des Fossés
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
2000m²
Montant travaux :
3750000
Date :
2022
93-97 du quai de Bonneuil
Saint-Maur-des-Fossés - France