Logement
La Villa du Parc est un programme immobilier mixte composé de logements accessions, logements en Bail Réel Solidaire et d’un Centre Médical. Ce projet est porté par la société Eiffage Immobilier accompagné par leur Assistant Maître d’ouvrage Immo’ Conseils, par l’agence d’architecture Atelier Patrick Corda & l’agence de paysage Symbiosis.
Ce projet s’inscrit dans un tissu en pleine mutation, à proximité immédiate d’un futur vaste espace vert en fond de parcelle.
Il est desservi par un axe structurant lui donnant une grande visibilité en entrée et sortie de ville (A noter que nous sommes à proximité immédiate de l’autoroute A6b).
A noter que côté projet nous avons un urbanisme composé majoritairement de pavillons alors qu’en rive opposée c’est presque un front bâti composé de bâtiments en R+4 dont une résidence de tourisme. L’un des enjeux de notre projet est de permettre la transition entre le tissu pavillonnaire qui se trouve de part et d’autre de l’opération proposée tout en permettant un développement à la verticale du tissu urbain en restant dans les proportions existantes (R+4 Maxi.).
Nous avons pris le parti d’intégrer le projet à l’existant en mettant en avant les services de proximité qu’il pourra proposer.
Ainsi un vaste cabinet médical est installé le long de l’avenue afin d’en faire un signal fort en termes de lisibilité.
Le long de l’impasse Simon des logements se développeront en R+4 en prenant soin de s’implanter « aimablement » par rapport au voisin sur l’impasse. Ainsi une architecture faite de redans par rapport à un recul d’implantation permet non seulement d’élargir l’impasse mais aussi de soigner les vis-à-vis.
Dans cette même démarche, nous avons réfléchi à une implantation des façades principales qui nous permet d’orienter les vues vers l’avenue et de les limiter vers les pavillons.
Afin de ne pas générer de nuisances par rapport à la tranquillité des résidents de l’impasse Simon, nous avons pris le parti d’installer la rampe de parking sur l’avenue, ainsi seuls les services de secours et éventuellement les camions d’ordures ménagères et camions de déménagement auront accès à la villa. Pour ce faire, un demi-tour est aménagé en bout d’impasse. Dans le cadre du projet nous proposons l’implantation d’une épicerie solidaire à l’angle entre l’avenue et l’entrée de la villa.
Cette Épicerie solidaire sera alimentée par une production locale à KM 0 à proximité immédiate de ladite épicerie puisque l’ensemble des toitures du projet proposé sera dédié à de la culture urbaine. Cette activité privée sera donnée en concession à un opérateur existant sur la ville ou à un acteur de type Cueillette Urbaine ©, Neobab ©, etc. A noter la création d’une serre de plein pied à rez-de-chaussée qui permettra la culture de certaines productions à l’année. L’épicerie sera ouverte non seulement aux résidents de la villa mais aussi au quartier créant ainsi un espace de rencontre participant au « Mieux Vivre Ensemble ».
En complément de cette démarche nous avons pris le soin de réfléchir à des pistes qui permettraient de rendre le projet plus vertueux en termes d’environnement surtout vu la proximité immédiate avec le futur parc en bout d’impasse. Ci-après quelques pistes de réflexion conformes à la charte promoteur de la ville que nous nous proposons de suivre lors de la mise en forme du permis de construire en compagnie de nos bureaux d’études et notamment l’agence de paysage Symbiosis: Considérer notre projet comme un outil pédagogique en termes de faune et de flore en favorisant la résidentialité des espèces type nichoirs à oiseaux, ruches, hôtels à insectes, aménagement de passages dans les clôtures pour ne pas bloquer les passages etc. Dans le même temps grâce à l’épicerie solidaire, permettre une démarche pédagogique auprès des écoles en organisant des journées portes ouvertes sur la culture et la transformation de la production locale. Récupération des eaux de pluies grâce aux toitures végétalisées et réinjection dans la production et l’arrosage.
Étude sur l’utilisation de la géothermie afin de privilégier les pistes pertinentes au détriments des effets de mode.
Et enfin à minima, obtention du Label NF Habitat HQE et Label E+ C-
En termes d’urbanisme de projet et d’écriture architecturale, nous avons souhaité que l’architecture participe à raconter une histoire.
Ainsi côté villa, l’écriture se compose d’une succession de bâtiments accolés très végétalisés avec des insertions de bardage métallique qui au gré des déplacements donneront l’impression de se promener le long d’un mur végétal dont jailliront des cascades d’eau et des arbres à grand développement.
Des oeuvres gravées sur certaines parties viendront renforcer cette balade vers le fond de l’impasse. Certains éléments de façade se prolongent comme des ailerons afin que le soleil puisse s’exprimer en termes d’ombres portées et casser ainsi les volumes du bâti. De même des loggias implantées en angle permettent là aussi de casser les volumétries du projet.
Certaines parties en bois, structurelles et en habillage permettront d’apporter une touche chaleureuse à l’ensemble.
« Vers le Parc.... »
PROGRAMME :
Projet mixte, logements accessions, sociaux, cabinet médical
Maîtrise d'ouvrage :
Eiffage Immobilier
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
7885m2, 100m2 de logements & 1385m2 de pole medical
Montant travaux :
1 450 0000€
Date :
2021
Av Paul Vaillant Couturier
Arcueil