Equipement public
Extension de l’école Albert De Mun, création d’une salle polyvalente et construction de logements collectifs
Un véritable enjeu de requalification urbaine : le vocabulaire de notre projet se veut contemporain ! Ce projet très équilibré, en parfaite harmonie avec l’architecture du secteur, a pour ojectif d’accorder une véritable place à la végétation et de laisser circuler la lumière, tout en respectant la vue depuis l’actuelle chapelle et la jouissance des jardins voisins.
Nous avons voulu avec ce projet aller au-delà du simple respect du Plan Local d’Urbanisme, en mettant l’accent sur l’insertion du projet dans son environnement immédiat !
Le Projet Éducatif, sous la responsabilité du chef d’établissement, a pour mission de former sur le plan humain, spirituel et intellectuel les élèves qui lui sont confiés. À l’école Albert de Mun, l’enfant progresse vers l’âge adulte, développe son autonomie, dans un cadre qui l’accompagne sans l’assister.
L’extension de l’école et la création de la salle polyvalente rappellent le traitement de la chapelle voisine tout en conservant le très bel arbre majestueux, rue des Marronniers.
L’école pourra ainsi recevoir un nombre croissant d’élèves et permettre leur formation.
Les Logements, notre projet prévoit la création de la « villa des Marronniers » et la naissance d’une sente piétonne qui desservira sous la forme d’une voie privée les maisons individuelles (les maisons sont accessibles à travers ces jardins). La création de ces maisons en complément de celle conservée apporte une certaine poésie résidentielle à taille humaine !
Traitement particulier des espaces libres, Patio des logements, un soin important est laissé aux espaces verts afin de participer à la végétalisation qualitative du quartier. Cela permet à la végétation de s’installer entre la rue et les logements, créant ainsi un filtre visuel. Par exemple, un claustra (derrière lequel se trouve un potager pour l’école) est prévu pour séparer les cours des logements et de l’école.
PROGRAMME :
Projet d’extension de l’école, création d’une salle polyvalente et construction de 37 logements
Maîtrise d'ouvrage :
Quartus
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
20 166m2
Montant travaux :
7 100 000 € HT
Date :
2018
Avenue des Marronniers / Avenue Georges Clemenceau / Avenue de la Belle Gabrielle
Nogent sur Marne - France