Logement
Montmartre veille sur la capitale et entretient sa légende ! Héritière rebelle de la Commune de Paris, la Butte cultive farouchement son indépendance. Authentique et préservée, elle accueille touristes et riverains avec la même joie de vivre qu’hier, au rythme des théâtres et des cabarets qui l’ont façonnée. Choisir d’y vivre, c’est aussi profiter, au quotidien, de toutes les facilités d’une vraie vie de quartier : écoles, brasseries et cinémas. La Butte rivalise de créativité !
Un projet de qualité - « Cité Toulouse Lautrec / Cité Yves Klein »
Ce projet permet une requalification d’un îlot résidentiel du quartier de Montmartre grâce à des interventions mixtes, précises et mesurées sur le bâti existant (dans un parfait respect de l’architecture). De plus, de nouveaux logements (en accession et sociaux) sont créés et organisés autour de généreux jardins communs et privatifs, dans un véritable écrin de verdure. Le dessin d’une sente piétonne, une promenade, permet de traverser les porches et dévoile de multiples ambiances végétales.
La volonté première du projet, de par les matériaux et le « vocabulaire architectural » utilisés, est de rendre hommage aux passages parisiens, en mettant à l’honneur ses courettes, ses chemins d’accès en pavés parisiens récupérés, les espaces verts de cœur d’ilots et les façades existantes rénovées (comme les ateliers d’artistes)...
L’aménagement des jardins,
Le jardin n°1 est un hommage à Toulouse Lautrec - style fondé sur des déformations volontaires de la nature, un paysage serein de « carte postale ».
Le jardin n°2 participe à la même volonté de créer des émotions et de la surprise. À l’image du style Avant-gardiste et en hommage à Klein qui séjourna aussi dans les lieux, le choix des essences végétales s’estportéversdes arbres et plantations dans des déclinaisons de bleu.
Le jardin n°3 est le point central de la résidence. La présence d’un olivier existant et déjà à maturité, auquel nous ajoutons le contraste de couleur créé par des essences d‘arbres oscillant du rouge au vert, en passant par le pourpre, permet des plans de lecture qui créent un véritable effet de profondeur.
Afin de faciliter la lecture d’ensemble du « paysage »,des lampadaires « parisiens » et des bornes de faible hauteur assureront l’éclairage de ces jardins.
Autant d’éléments permettant la naissance d’un nouvel ensemble au cœur du quartier de Montmartre.
PROGRAMME :
Réhabilitation de 8 bâtiments à usage de logements (14), de commerces et d’activité
Maîtrise d'ouvrage :
Cofinance
Maître d'oeuvre :
Patrick Corda Architecte
Surface SDP :
6 371 m2
Montant travaux :
4 550 000 € HT
Date :
2018
100-104 Blv de Clichy
Paris - France